Aller au contenu
Naturopathie
Sauter le menu

La cigarette électronique est-elle sans danger ?

STOP ALCOOL- SEVRAGE DES ADDICTIONS TABAC ALCOOL DROGUES SUCRES
Publié par National Library of Medicine dans Articles récents · Lundi 01 Sep 2025 · Temps de lecture 1:30
Tags: TABACL'ADDICTION
La cigarette électronique est-elle sans danger ?
 
La cigarette électronique n’est pas une solution sûre pour arrêter de fumer.
Même si elle contient moins de substances toxiques que le tabac, elle délivre toujours de la nicotine, qui entretient la dépendance et peut nuire au cœur et aux poumons.
De plus, les arômes et produits chimiques inhalés peuvent provoquer irritations, inflammations et problèmes respiratoires.

Certaines études nous alarment sur ces substituts:
« Les résultats de notre revue systématique et de notre méta-analyse indiquent que les chances d'arrêter de fumer sont de 28 % plus faibles chez les utilisateurs de cigarettes électroniques par rapport à ceux qui ne les utilisent pas » .PMC

Cette étude a inclus 38 études disponibles et 20 études avec groupes témoins, comprenant des études de cohorte, transversales et des essais cliniques. Les résultats suggèrent que, dans les conditions d'utilisation actuelles, les cigarettes électroniques sont associées à un taux de sevrage plus faible chez les fumeurs. Les auteurs concluent qu'elles ne devraient pas être recommandées comme aides efficaces pour l'arrêt du tabac tant qu'il n'existe pas de preuves solides que, telles qu'elles sont promues et utilisées, elles aident réellement au sevrage tabagique. PMC
Il est donc important de considérer d'autres méthodes de sevrage.
PMC signifie PubMed Central. C’est une archive gratuite de la National Library of Medicine (NLM) des États-Unis, qui contient des articles scientifiques en texte intégral dans le domaine de la biomédecine et de la santé.




RGPD & INFOS LEGALES    -    © 2023 All rights reserved
Retourner au contenu